Boucher, un métier exigeant qui requiert du savoir-faire en matière de préparation et de présentation des viandes ainsi que du talent commercial. Après le CAP, ils débutent en boucherie artisanale ou dans la grande distribution ou dans une entreprise agroalimentaire. Le titulaire du CAP Boucher assure la réception, le stockage des produits, le stockage des produits, la transformation des morceaux de coupe de gros (gros bovin et différentes espèce) et la réalisation des préparations bouchères crues (bovins, ovins, porcins, volailles). Il assure par ailleurs leur étiquetage et principe à la mise en vitrine et en rayon.
Aucun diplôme n’est requis pour rejoindre la formation. Il faut simplement justifier d’un niveau de classe de troisième et être âgé de 16 ans minimum.
Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.
Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.
Modalités d’évaluation : Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral.
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF.
UNITES PROFESSIONNELLES
Pôle 1 – Approvisionnement, organisation et transformation des viandes :
Pôle 2 – Préparation à la commercialisation :
Formation en entreprise : 16 semaines.
Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine
• 24 mois en contrat d’apprentissage.
• 1 jour de formation et 4 jours d’apprentissage en entreprise par semaine.
. Pris en charge par l’OPCO de la branche dans le cas d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
. 12 480 € en fonction de l’IDCC de votre OPCO.
CFA Institut des Métiers Network
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx en Velin
Nous contacter :
04.28.38.52.20
contact.vaulx@i2mc-formations.fr
Que vous soyez à la recherche d’une certification de votre expérience ou souhaitant vous former davantage, IDMN GROUP est là pour faciliter votre évolution professionnelle.
IDMN propose une large gamme de formations en apprentissage dans les domaines suivants : vente, management, commerce, restauration, négociation et E-business.
Nous serions ravis de vous accompagner dans votre parcours et de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
La certification qualité est délivrée au titre de la ou des catégorie(s) d’actions suivante(s):
” L’APPRENTISSAGE, UN EXCELLENT TREMPLIN VERS L’EMPLOI PAR EXCELLENCE “
Fondateur DAVID BARDY
1969 – 2023