CAP Boucher

CAP Boucher

Présentation de la formation

Boucher, un métier exigeant qui requiert du savoir-faire en matière de préparation et de présentation des viandes ainsi que du talent commercial. Après le CAP, ils débutent en boucherie artisanale ou dans la grande distribution ou dans une entreprise agroalimentaire. Le titulaire du CAP Boucher assure la réception, le stockage des produits, le stockage des produits, la transformation des morceaux de coupe de gros (gros bovin et différentes espèce) et la réalisation des préparations bouchères crues (bovins, ovins, porcins, volailles). Il assure par ailleurs leur étiquetage et principe à la mise en vitrine et en rayon.

Compétences visées :

  • Approvisionnement et organisation :
    Réception des produits, entreposage, suivi des stocks, prise de commande, vérification des produits, produits et transformation, filière viande, traçabilité des produits.
  • Transformation des produits : Contenu nutritionnel des viandes et abats, préparation des produits (découper, séparer, désosser, parer, éplucher, parer une volaille), transformation (trancher, couper, hacher, préparation de produits tripiers), finition (mise en forme, bardage et ficelage).
  • Préparation à la vente, commercialisation : Organisation espace de vente, vérification des produits, étiquetage, service et conseil à la clientèle, décoration.
  • Equipements et locaux professionnels :
    Nettoyage et désinfection des locaux, contrôle des appareils et des dispositifs de sécurité, équipement matériel, tenue professionnelle, organisation du plan de travail, outillage, stockage des déchets, fonctionnement des chambres froides.

Prérequis

Aucun diplôme n’est requis pour rejoindre la formation. Il faut simplement justifier d’un niveau de classe de troisième et être âgé de 16 ans minimum.

Objectifs

Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.

Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.

Plan de formation (2 ans)

Modalités d’évaluation : Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.

Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral.

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF.

UNITES PROFESSIONNELLES

Pôle 1 – Approvisionnement, organisation et transformation des viandes :

  • Organiser la réception des produits.
  • Contrôler et réceptionner les produits livrés.
  • Entreposer les produits et suivre les stocks.
  • Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer.
  • Effectuer des coupes de gros avec os.
  • Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes.
  • Mettre en œuvre les techniques de finition.

Pôle 2 – Préparation à la commercialisation :

  • Elaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur.
  • Gérer les produits en cours d’élaboration et finis.
  • Valoriser les viandes et produits préparés.
  • Identifier les viandes et produits préparés.
  • Appliquer les règles de sécurité alimentaire.
  • Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail.
  • Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel.

Formation en entreprise : 16 semaines.

Equipe pédagogique

Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine

Durée et horaires

• 24 mois en contrat d’apprentissage.

• 1 jour de formation et 4 jours d’apprentissage en entreprise par semaine.

Tarif

. Pris en charge par l’OPCO de la branche dans le cas d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

. 12 480 € en fonction de l’IDCC de votre OPCO.

Lieux de formation

CFA Institut des Métiers Network
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx en Velin

Nous contacter :
04.28.38.52.20
contact.vaulx@i2mc-formations.fr