Réceptionniste en Hôtellerie

Réceptionniste en Hôtellerie

Titre professionnel de niveau 4

Présentation de la formation

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception.

Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en Utilisant au quotidien la langue anglaise.

Public visé

La formation est ouverte à tout public, demandeur d'emploi, personnes en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis

  • Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent.

Débouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

- Hôtels et résidences de tourisme
- Hôtels
- Résidences hôtelières
- Hôtellerie de plein air
- Villages vacances
- Résidences séniors et maisons de retraite
- Bateaux de croisières fluviales et maritimes

Type d'emplois accessibles :

- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en résidence
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air
- Réceptionniste en village vacances et hôtels club
- Night audit
- Concierge d’entreprise
- Employé de réception
- Employé de réservation
- Agent de réservation

Objectifs

Les capacités attestées renvoient à l'exercice en autonomie des activités suivantes :

    1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
    Accueillir et conseiller le client au service de la réception
    Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
    Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

    2. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
    Clôturer l’activité journalière et mensuelle
    Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
    Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Programme de la formation Réceptionniste en Hôtellerie (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 Accueillir et conseiller le client au service de la réception

1.2 Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières 

1.3 Procéder aux opérations d’arrivée et de départ

2.1 Clôturer l’activité journalière et mensuelle 

2.2 Contribuer à la gestion de la distribution en ligne 

2.3 Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
CCP 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie de niveau IV, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final (possibilité de passer un ou plusieurs CCP)

Démarche pédagogique de la formation Réceptionniste en Hôtellerie (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur référent Vendeur conseiller en magasin, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7h
4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

Coût et financement de la formation

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l'OPCO. L'apprenant n'a aucun frais à sa charge .
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap. Se rapprocher du référent handicap de votre lieu de formation.
  • Le temps d'attente pour l'accès à la formation est d'environ 15 jours à 2 mois.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaulx-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Zone de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 74 09 95 25

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 05 56 84 95 31

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »