Le livret de liaison

L'objectif du livret de liaison

Ce document a une triple fonction :

Assurer un suivi de la formation du stagiaire dans ses acquisitions des techniques professionnelles tant en centre de formation qu’en milieu professionnel.

Etablir un lien entre le centre de formation et le milieu professionnel à travers les éléments informatifs que contient le livret.

Faciliter la préparation et l’exploitation des périodes de formation en milieu professionnel

Permettre aux maîtres d’apprentissage d’accompagner le plus efficacement possible les Apprentis notamment dans le cadre de l’apprentissage :

  • Contrat d’Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Permettre aux formateurs référents d’adapter dans le respect des procédures pédagogiques établies à travers le Référentiel de formation (REAC / RC), le programme de formation sur la politique commerciale de l’Entreprise d’accueil.

L'évaluation des acquis des compétences de la formation en entreprise

La Période en Entreprise dans le cadre d’un contrat en alternance, est établie à la signature du CERFA qui est un contrat de travail à durée déterminée de 12 mois.

Selon le système de formation au sein du CFA :

Le Titre professionnel ne peut être délivré que si le candidat soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise d’accueil avec les conditions suivantes :

  • 7 h au centre de formation
  • 28 h en Entreprise

A l’issue de la période en milieu professionnel :

  • Les activités sont évaluées conjointement avec le(s) maître d’apprentissage(s) de l’entreprise d’accueil et le formateur référent.
  • Le stagiaire complète le livret de liaison afin de valider son parcours de formation dans le respect du référentiel de formation (REAC / RC), selon sa progression pédagogique et ses activités professionnelles liées à son adaptation en entreprise.