Agent de restauration

Agent de restauration

Titre professionnel de niveau 3

Présentation de la formation

L'agent de restauration travaille dans les entreprises de restauration qui se caractérisent par l'importance du nombre de clients accueillis par service. Les prestations sont distribuées en libre-service ou en service assisté (comptoir par exemple).

Le client peut consommer son repas sur place ou l'emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit.

L'agent de restauration exerce son activité dans des entreprises de taille variable.Il est chargé de préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place, opérations de caisse et remise en état de la salle). Il contribue par l'ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l'accueil du client.

Public visé

La formation est ouverte à tout public, demandeur d'emploi, personnes en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis

Il faut savoir lire, écrire et compter, test de français à l'inscription.

Débouchés

Type d'emplois accessibles :

- Agent (e) de restauration
- Employé (e) de restauration collective
- Employé (e) de cafétéria
- Employé (e) polyvalent (e) de restaurant
- Équipier (e) polyvalent (e) de restauration rapide
- Préparateur (trice)-vendeur (se) en point chaud

Objectifs

Les capacités attestées renvoient à l'exercice en autonomie des activités suivantes :

  • Service en salle
  • Réception et stockage de marchandises
  • Tenue de caisse
  • Organisation et tenue de buffets chauds et froids
  • Préparations culinaires et dressage
  • Remise en état des locaux et du matériel

Programme de la formation Agent de restauration (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage :

  • Les produits alimentaires sont transformés en respectant les techniques culinaires
  • Les quantités demandées sont respectées
  • La cuisson des produits des différentes gammes respecte les techniques demandées
  • L’utilisation des matériels électromécaniques et de la coutellerie est maitrisée
  • Les matériels électromécaniques et la coutellerie sont utilisés en respectant les consignes de sécurité

1.2 Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type “snacking” :

 

  • L’assemblage des mets est conforme aux consignes écrites ou orales
  • Les préparations culinaires sont dressées et décorées harmonieusement
  • La quantité de préparations demandée est respectée

2.1 Effectuer la remise en température de préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) :

 

  • Les règles Les PCEA sont remises et maintenus en température conformément à la réglementation
  • Les consignes de remise et de maintien en température sont suivies et cohérentes
  • Les matériels de remise en température sont utilisés efficacement

 

2.2 Assurer une production culinaire au poste grillade :

 

  • Les préparations culinaires sont effectuées dans le respect des consignes
  • Les matériels de cuisson sont utilisés efficacement (gril, friteuse, plaque à snacker)
  • La cuisson des grillades, et des garnitures correspond à la commande des clients
  • Les appoints de cuisson sont respectés
  • Les règles de la communication avec le client sont respectées

3.1 Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service :

 

  • L’entretien de la salle à manger, de ses annexes et du matériel est effectué suivant les consignes du plan de nettoyage
  • Le mobilier et le matériel sont nettoyés avec les produits adéquats
  • Les mises en place de la salle à manger et des présentoirs sont conformes aux consignes données

3.2 Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le 3 service aux postes froids et chauds :

 

  • L’approvisionnement des linéaires et des comptoirs correspond aux règles de présentations de l’entreprise
  • Le réapprovisionnement est effectué tout au long du service en maintenant un choix représentatif des productions du jour
  • Le contrôle des températures des productions culinaires est effectué au cours du service
  • La gestion des invendus est réalisée conformément à la législation en vigueur et les consignes de l’entreprise
  • Le service est assuré efficacement

 

3.3 Enregistrer le contenu des plateaux repas et des préparations de type “snacking”, et effectuer l’encaissement

  • La facturation et l’encaissement correspondent à la commande des clients
  • Les procédures de facturation et d’encaissement sont respectées
  • La communication avec le client est professionnelle

4.1 Assurer le nettoyage de la “batterie” de cuisine

  • La mise en place des bacs de plonge et des produits de nettoyage est conforme aux consignes
  • La chronologie du nettoyage de la batterie cuisine est respectée
  • Le matériel est propre, le plan de nettoyage est respecté
  • Le rangement du matériel est rationnel et cohérent avec l’organisation de la cuisine

4.2 Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle

  • La préparation de la machine (mise sous tension, remplissage, contrôle des niveaux produits, vérification des températures et du matériel) est conforme aux consignes
  • Le tri de la vaisselle sale est effectué
  • La répartition de la vaisselle sale dans les paniers permet d’alimenter en continu la machine à laver
  • Le rangement de la vaisselle propre est rationnel et cohérent avec l’organisation de la cuisine

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type "snacking
CCP 2 : Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA)
CCP 3 : Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service
CCP 4 : Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel Agent de restauration de niveau III, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final (possibilité de passer un ou plusieurs CCP)

Démarche pédagogique de la formation Agent de restauration (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur expert, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont des professionnels expérimentés issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7h
4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

Coût et financement de la formation

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l'OPCO. L'apprenant n'a aucun frais à sa charge .
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap. Se rapprocher du référent handicap de votre lieu de formation.
  • Le temps d'attente pour l'accès à la formation est d'environ 15 jours à 2 mois.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaulx-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Zone de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 74 09 95 25

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 05 56 84 95 31

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »