Assistant Commercial

Assistant Commercial

Titre professionnel de niveau 5

Présentation de la formation

La formation "Assistant Commercial" vise à développer les compétences nécessaires pour administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain, tout en contribuant au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise.

Les objectifs incluent la gestion de l'administration des ventes, le suivi des opérations de la supply chain, la relation clientèle en français, la prévention et la gestion des impayés, la communication commerciale, la conception de tableaux de bord commerciaux, l'organisation d'actions commerciales, et l'accueil lors de manifestations commerciales.

La formation prépare également les participants à la session de certification.

Public visé

La formation est ouverte à tout public, demandeur d'emploi, personnes en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis

  • Avoir un BAC ou équivalent.

Débouchés

Type d'emplois accessibles :

- Assistant Marketing
- Gestionnaire des Ventes
- Représentant Commercial
- Responsable des Ventes
- Agent Commercial
- Chef de Projet Commercial

Objectifs

Assistant Commercial :

  • Soutenir les ventes et augmenter le chiffre d'affaires
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Mettre à jour la base de données clients
  • Être expert-conseil lors des entretiens avec les prospects
  • Négocier et conclure les ventes
  • Assurer le suivi et la fidélisation des clients
  • Collaborer avec l'équipe commerciale
  • Utiliser les outils numériques pour organiser son activité

PROGRAMME DE LA FORMATION ASSISTANT COMMERCIAL (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 …

2.1 …

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Prospecter, présenter et négocier une solution technique
CCP 2 : Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé.

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel ASSISTANT COMMERCIAL de niveau V, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final (possibilité de passer un ou plusieurs CCP)

Démarche pédagogique de la formation Assistant Commercial (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur expert, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont des professionnels expérimentés issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7h
4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

Durée de la formation

420 heures - 12 mois en Contrat d'apprentissage
420 heures - 12 mois en Contrat de professionnalisation

Coût et financement de la formation

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l'OPCO. L'apprenant n'a aucun frais à sa charge .
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap. Se rapprocher du référent handicap de votre lieu de formation.
  • Le temps d'attente pour l'accès à la formation est d'environ 15 jours à 2 mois.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaulx-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Zone de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 74 09 95 25

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 05 56 84 95 31

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »