Assistant Manager d’Unité Marchande

Assistant Manager d'Unité Marchande

Titre professionnel de niveau IV – RNCP35233

Présentation de la formation

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à La gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

Public visé

La formation est ouverte à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant évoluer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Prérequis

• Attester d’un niveau de scolarité de fin de 3ème ou équivalent.
• Evaluation de la motivation et des acquis en lien avec la formation visée.
• Possibilité de s’inscrire toute l’année.

Débouchés

- Assistant(e) responsable de magasin
- Assistant(e) de magasin
- Adjoint(e) de rayon
- Second de rayon
- Adjoint(e) responsable de magasin / adjoint de magasin
- Responsable adjoint(e) / adjoint(e) responsable
- Directeur(rice) de magasin adjoint(e) / directeur(rice) adjoint(e)
- Assistant(e) manager

Objectifs

• Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal.

• Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.

• Animer l'équipe d’une unité marchande et contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs.

• Coordonner et planifier l’activité de l’équipe et mobiliser les membres de l'équipe au quotidien.

Programme de la formation Assistant Manager d'Unité Marchande (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance

B. Modules de formations

1.1 Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande :

  • Les anomalies liées à la livraison sont repérées et signalées
  • Les propositions d’actions correctives sont pertinentes
  • Les principes de sécurité et d’optimisation de l’effort sont appliqués

1.2 Réaliser le marchandisage :

  • L’analyse des résultats de l’implantation ou de l’opération commerciale est pertinente
  • Les ajustements proposés sont adaptés
  • Les mesures de prévention des risques sont adaptées et mises en œuvre

1.3 Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client :

  •  La réponse à la demande du client est adaptée et prend en compte son parcours d’achat.
  •  Les techniques et procédures d’encaissement sont maitrisées.
  •  Les actions de fidélisation sont adaptées à la situation.


1.4
 Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie :

  • Les procédures et les règles de gestion commerciales internes sont respectées
  • Les calculs commerciaux sont maitrisés
  • Les indicateurs de performance sont analysés

2.1 Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe :

  • Les candidatures sont sélectionnées à partir de critères définis
  • Le profil du candidat est en adéquation avec la fiche de poste
  • Les formalités administratives liées au recrutement sont réalisées
  •  


2.2 Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire :

  • Les tâches et leurs priorités sont identifiées
  • La charge de travail est évaluée de manière réaliste
  • Les horaires de travail respectent la réglementation

 

2.3 Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien :

  • Les résultats sont présentés à l’équipe de manière précise
  • Les consignes sont transmises en donnant du sens
  • L’analyse des activités commerciales est pertinente

C. Révision et Validation du titre (91 heures)

•Révision et mise en situation pour le passage du titre.
• Préparation des supports obligatoires.
• Evaluation du parcours de formation remis au jury avec la remise du livret ECF.
• Exercices de coaching individuel et collectif permettant d’avoir la bonne posture du métier lié à la formation.

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
CCP 2 : Animer l'équipe d’une unité marchande

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Alternance de contenu théorique et de mise en pratique

Evaluation en cours de formation (ECF)

Dossier professionnel

Examen de certification devant un jury final pour l’obtention du Titre Professionnel d’Assitant(e) Manager d’Unité Marchande de niveau IV du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Possibilité de validation par blocs de compétences

Démarche pédagogique de la formation Assistant Manager d'Unité Marchande (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

équipe pédagogique

Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine

Durée et horaires

• 12 mois en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
• 1 jour de formation et 4 jours d’apprentissage en entreprise par semaine

Tarif

- 6733€ TTC.
- Zéro reste à charge pour les employeurs.
- Gratuit pour les apprenants, 100% financé par l’OPCO.

Date de rentrée et modalités d'accès

01/07 - 05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12 - 06/01 - 03/02 - 03/03 - 07/04 - 05/05 - 02/06

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Lieux de formation

- Montpellier (Lattes)
- Toulouse (Balma)
- Lyon (Vaulx-en-Velin)
- Lille (Villeneuve d'Ascq)
- Bordeaux (Bègles)

Taux de présentation aux examens 2023

100%
Lattes
100%
Balma

Taux de réussite 2023

79%
Lattes
83%
Balma

Taux de réussite partielle 2023

8%
Lattes
%
Balma