Assistant Manager d’Unité Marchande

Assistant Manager d'Unité Marchande

Titre professionnel de niveau 4

Présentation de la formation

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à La gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

Public visé

La formation est ouverte à tout public, demandeur d'emploi, personnes en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis

  • Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent.

Débouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises

Type d'emplois accessibles :

- Assistant responsable de magasin
- Assistant de magasin
- Adjoint de rayon
- Second de rayon
- Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin
- Responsable adjoint / Adjoint Responsable
- Directeur de magasin adjoint / Directeur adjoint
- Assistant manager

Objectifs

1. Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande Réaliser le marchandisage Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.

2. Animer l'équipe d’une unité marchande Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien Compétences transversales de l’emploi Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et Sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande .

Programme de la formation Assistant Manager d'Unité Marchande (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande :

  • Les anomalies liées à la livraison sont repérées et signalées
  • Les propositions d’actions correctives sont pertinentes
  • Les principes de sécurité et d’optimisation de l’effort sont appliqués

1.2 Réaliser le marchandisage :

  • L’analyse des résultats de l’implantation ou de l’opération commerciale est pertinente
  • Les ajustements proposés sont adaptés
  • Les mesures de prévention des risques sont adaptées et mises en œuvre

1.3 Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du :

  • La réponse à la demande du client est adaptée et prend en compte son parcours d’achat
  • Les techniques et procédures d’encaissement sont maitrisées


1.4
 Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie :

  • Les procédures et les règles de gestion commerciales internes sont respectées
  • Les calculs commerciaux sont maitrisés
  • Les indicateurs de performance sont analysés

2.1 Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe :

  • Les candidatures sont sélectionnées à partir de critères définis
  • Le profil du candidat est en adéquation avec la fiche de poste
  • Les formalités administratives liées au recrutement sont réalisées
  •  


2.2 Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire :

  • Les tâches et leurs priorités sont identifiées
  • La charge de travail est évaluée de manière réaliste
  • Les horaires de travail respectent la réglementation

 

2.3 Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien :

  • Les résultats sont présentés à l’équipe de manière précise
  • Les consignes sont transmises en donnant du sens
  • L’analyse des activités commerciales est pertinente

C. Révision et Validation du titre (91 heures)

  • Révision et mise en situation pour le passage du titre
  • Evaluation en cours de formation remis au jury avec remise du Livret ECF
  • Exercices de coaching individuel ou collectif permettant d’avoir la bonne posture du métier lié à la formation

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
CCP 2 : Animer l'équipe d’une unité marchande

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel ASSISTANT MANAGER D'UNITE MARCHANDE de niveau IV, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final (possibilité de passer un ou plusieurs CCP)

Démarche pédagogique de la formation Assistant Manager d'Unité Marchande (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur référent Vendeur conseiller en magasin, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7 heures
4 jours en entreprise d'accueil soit 28 heures

Coût et financement de la formation

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l'OPCO. L'apprenant n'a aucun frais à sa charge .
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap. Se rapprocher du référent handicap de votre lieu de formation.
  • Le temps d'attente pour l'accès à la formation est d'environ 15 jours à 2 mois.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaulx-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Zone de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 74 09 95 25

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 05 56 84 95 31

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »