Titre professionnel de niveau IV – RNCP37717
Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d'entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l'entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
La formation est ouverte à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant évoluer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
• Attester d’un niveau de scolarité de fin de 3ème ou équivalent.
• Evaluation de la motivation et des acquis en lien avec la formation visée.
• Possibilité de s’inscrire toute l’année.
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller(ère) commercial(e)
- Attaché(e) commercial(e)
- Commercial(e)
- Prospecteur (trice) commercial(e)
- Délégué(e) commercial(e)
• Organiser son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise.
• Contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques.
• Recueillir des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
• Actualiser régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
A. Intégration
B. Modules de formations
1.1 Assurer une veille professionnelle et commerciale :
1.2 Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité :
1.3 Mettre en oeuvre la démarche de prospection
1.4 Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2.1 Représenter l’entreprise et valoriser son image :
2.2 Conduire un entretien de vente et conseiller le client
2.3 Assurer le suivi de ses ventes :
2.4 Fidéliser son portefeuille client
C. Révision et Validation du titre
Nous avons la possibilité de vous faire valider un ou des blocs de compétences.
- CCP 1 : Analyser et détecter les marchés porteurs
-CCP 2 : Préparer et réaliser la prospection
-CCP 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
- CCP 4 : Recruter et intégrer des talents
-CCP 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
- CCP 6 : Pilotage de l'activité d'un centre de profit
Alternance de contenu théorique et de mise en pratique
Evaluation en cours de formation (ECF)
Dossier professionnel
Examen de certification devant un jury final pour l’obtention du Titre Professionnel de Conseiller(ère) Commercial(e) de niveau IV du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Possibilité de validation par blocs de compétences.
La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.
Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.
Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine.
• 12 mois en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
• 1 jour de formation et 4 jours d’apprentissage en entreprise par semaine
• Pris en charge par l’OPCO de la branche dans le cas d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. • 8346 € en fonction de l’IDCC de votre OPCO.
- Montpellier (Lattes)
- Lyon (Vaulx-en-Velin)
- Lille (Villeneuve d'Ascq)
- Bordeaux (Bègles)
01/07 - 05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12 - 06/01 - 03/02 - 03/03 - 07/04 - 05/05 - 02/06
Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.
Que vous soyez à la recherche d’une certification de votre expérience ou souhaitant vous former davantage, IDMN GROUP est là pour faciliter votre évolution professionnelle.
IDMN propose une large gamme de formations en apprentissage dans les domaines suivants : vente, management, commerce, restauration, négociation et E-business.
Nous serions ravis de vous accompagner dans votre parcours et de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
” L’APPRENTISSAGE, UN EXCELLENT TREMPLIN VERS L’EMPLOI PAR EXCELLENCE “
Fondateur DAVID BARDY
1969 – 2023