Conseiller de vente

CONSEILLER DE VENTE

Titre professionnel de niveau 4

Présentation de la formation

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Public visé

La formation est ouverte à tout public, demandeur d'emploi, personnes en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis

  • Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent.

Débouchés

Type d'emplois accessibles :

- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce

Objectifs

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Compétences transversales de l'emploi :

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l'autre
  • Mobiliser les environnements numériques

Programme de la formation CONSEILLER DE VENTE (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 Assurer une veille professionnelle et commerciale :

  • L’organisation de la veille mise en place permet une actualisation régulière des informations
  • Les principaux concurrents et leur positionnement sur le marché sont connus
  • Les sources d’information pertinentes pour le secteur d’activité de l’unité marchande donné sont connues
  • La recherche d’information est menée de manière efficace 
  • La sélection des sources d’information est pertinente par rapport au type d’information recherché

1.2 Participer à la gestion des flux marchands :

  • Les procédures de réception des marchandises sont respectées
  • La manutention des produits est effectuée en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
  • Les anomalies de réception sont identifiées et communiquées aux personnes concernées
  • Les consignes d’étiquetage et d’antivolage des produits sont respectées
  • Les règles de rangement sont appliquées

1.3 Contribuer au merchandising  :

  • Les règles de tenue et de rangement du rayon sont appliquées : plein, propre, prix, promotions et présence
  • Les mises en scène proposées sont pertinentes
  • Les améliorations proposées sont conformes aux règles du merchandising 

1.4 Analyser ses performances commerciales et en rendre compte  :

  • L’analyse de l’activité commerciale et des résultats est pertinente
  • Les sources d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et les résultats sont identifiées
  • L’écrit destiné à sa hiérarchie est clair et comporte des informations exploitables
  • Les propositions d’actions correctives sont réalisables

2.1 Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image :

  • La présentation met en valeur les produits et services de l’unité marchande
  • La présentation de l’unité marchande et de ses produits et services est adaptée à l’interlocuteur
  • La présentation de l’unité marchande et de ses produits et services est adaptée aux canaux de communication
  • Les règles de confidentialité des réseaux sociaux sont connues

2.2 Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente :

  • Les clients sont accueillis, renseignés, servis et accompagnés dans l’utilisation de l’outil d’aide à l’achat en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap
  • La préparation de l’entretien prend en compte les caractéristiques du prospect ou du client
  • Les avantages du produit ou service sont illustrés avec des supports adaptés au prospect ou client
  • Le niveau d’information du prospect ou client est identifié
  • Les besoins et attentes du prospect ou client sont identifiés
  • L’argumentation est personnalisée
  • Les objections sont traitées de manière efficace
  • La conclusion de l’entretien de vente est adaptée à la situation

2.3 Assurer le suivi de ses ventes :

  • Les procédures de l’unité marchande sont respectées
  • La solution proposée en cas de litige satisfait le client et préserve les intérêts de l’unité marchande
  • Le litige est traité dans les limites de son champ de responsabilité
  • Le dossier est transmis aux services compétents si nécessaire

2.4 Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client  :

  • Les actions de fidélisation respectent la politique commerciale de l’unité marchande
  • Les offres proposées sont adaptées au profil du client ciblé
  • Le client est régulièrement informé de l’évolution des produits ou des services de l’unité marchande et des offres promotionnelles via des canaux adaptés
  • Les comptes inactifs sont détectés et relancés régulièrement

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services.
CCP 2 : Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel CONSEILLER DE VENTE de niveau IV, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final (possibilité de passer un ou plusieurs CCP)

Démarche pédagogique de la formation CONSEILLER DE VENTE (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur référent Vendeur conseiller en magasin, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7h
4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

Durée de la formation

406 heures - 12 mois en Contrat d'apprentissage
406 heures - 12 mois en Contrat de professionnalisation

Coût et financement de la formation

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l'OPCO. L'apprenant n'a aucun frais à sa charge .
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap. Se rapprocher du référent handicap de votre lieu de formation.
  • Le temps d'attente pour l'accès à la formation est d'environ 15 jours à 2 mois.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaulx-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Zone de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 74 09 95 25

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 05 56 84 95 31

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »