Employé Commercial

Employé commercial

Titre professionnel de niveau 3

Présentation de la formation

Le titre professionnel conserve sa configuration en deux blocs de compétences.
Les intitulés ont été actualisés :

    - L’activité « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal » intègre les compétences nécessaires pour approvisionner l’unité marchande, pour traiter les commandes des clients et pour présenter les produits de l’unité marchande.

    - L’activité « Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal » réunit les compétences nécessaires pour accompagner les clients à différentes étapes de leur expérience d’achat et contribuer à l’amélioration de leur expérience d’achat. Pour tenir compte des usages courants, des différents environnements du commerce et des évolutions de l’organisation du travail dans le commerce et la distribution, et pour s’inscrire dans la continuité d’évolution des autres titres du secteur, l’intitulé précédent du titre professionnel « Employé commercial en magasin » (ECM) évolue vers « Employé commercial » (EC).

Public visé

La formation est ouverte à tout public, demandeur d'emploi, personnes en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis

Il faut savoir lire, écrire et compter, test de français à l'inscription.

Débouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros

Type d'emplois accessibles :

- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Employé qualifié libre-service
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier de commerce et caisse
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Aide commis

Objectifs

Les capacités attestées renvoient à l'exercice en autonomie des activités suivantes :

    1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.

    2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Programme de la formation Employé Commercial (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 Approvisionner l’unité marchande

1.2 Assurer la présentation marchande des produits 

1.3 Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

1.4 Traiter les commandes de produits de clients

2.1 Accueillir, renseigner et servir les clients

2.2 Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat  

2.3 Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal 

2.4 Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service 

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel Employé Commercial de niveau III, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final (possibilité de passer un ou plusieurs CCP)

Démarche pédagogique de la formation Employé Commercial (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur expert, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont des professionnels expérimentés issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7h
4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

Coût et financement de la formation

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l'OPCO. L'apprenant n'a aucun frais à sa charge .
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap. Se rapprocher du référent handicap de votre lieu de formation.
  • Le temps d'attente pour l'accès à la formation est d'environ 15 jours à 2 mois.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaulx-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Zone de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone : 03 74 09 95 25

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 05 56 84 95 31

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »