Manager d’affaires

Manager d'affaires

Titre professionnel de niveau VII – RNCP36502

Présentation de la formation

Au fil de ce parcours sur 2 années, vous serez immergé(e) dans l'acquisition de compétences managériales essentielles, visant à vous armer pour exceller dans des contextes complexes. La gestion stratégique devient un axe central, vous permettant d'appréhender les défis organisationnels avec une perspective globale et novatrice. Nous mettons l'accent sur la prise de décision éclairée, vous fournissant les outils conceptuels et pratiques nécessaires pour analyser des situations variées, anticiper les tendances du marché et formuler des stratégies adaptées.

Le leadership innovant est également au cœur de notre approche, car nous croyons en votre capacité à influencer positivement et à inspirer votre équipe. Notre ambition est de vous offrir une formation enrichissante, ancrée dans la réalité des défis concrets auxquels les professionnels du monde des affaires sont confrontés. Nous vous invitons à rejoindre cette communauté dynamique d'apprentissage, où chaque étape de votre parcours est conçue pour vous guider vers le succès managérial. Préparez vous à façonner votre avenir professionnel d'une manière qui transcende les frontières traditionnelles et à découvrir une nouvelle dimension de votre potentiel dans le domaine du management. Rejoignez nous pour ce parcours exceptionnel vers l'excellence et le succès.

Public visé

La formation est ouverte à toute personne qui vise ou qui assume déjà une responsabilité d'un centre de profit en activant en permanence 4 rôles majeurs : - Un rôle de développeur d'activités commerciales (business développement) - Un rôle de tacticien du développement de la société, contributeur de sa stratégie. -Un rôle de recrutement de collaborateurs. -Un rôle de management et d'animation de collaborateurs. Certains de ces collaborateurs pouvant eux-mêmes être en situation managériale.

Prérequis

4 profils sont possibles :

- Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3/ bac+4 ou équivalent)
- Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du management et/ou commercial.
- Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d'inscrire des candidats s'ils justifient : d'un niveau 6 (Bac +3) et de 2 années d'expérience professionnelle dans le secteur ou d'un niveau 5 (Bac+2) dans le domaine managérial et commercial et de 5 années d'expérience professionnelle dans le secteur et effectuant un test de positionnement.

Débouchés

Type d'emplois accessibles :
- Manager d'affaires
- Business Manager
- Ingénieur d'affaires
- Ingénieur Commercial
- Directeur Commercial
- Directeur d'Agence
- Directeur général

Objectifs

Le manager d'affaires :

- Assurer une veille économique et technique de l'environnement de ses clients sur le marché et préparer une stratégie de prospection d'affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
- Construire une solution commerciale adaptée au besoin des clients, adaptée à leurs activités et à leurs marchés.
- Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats
- Développer son réseau et construire son équipe.
- Mettre en place une organisation de recrutement et manager une équipe.
- Identifier les bons relais managériaux et faire évoluer son équipe par un management efficace.
- Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi du développement commercial.
- Evaluer la situation financière de son centre de profit.
- Utiliser des outils de pilotage de l'activité et proposer des actions correctives.

Programme de la formation Manager d'affaires (910 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1.1 Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :

  • Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse. 
  • Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires, partenaires,…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
  • Réaliser un benchmark sur secteur d’activité ou une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché. 

1.2 Conception d’une stratégie de prospection d’affaires :

  • Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.
  • Analyser le marché des entreprises cibles et de leurs influences sur le macro-environnement et le micro-environnement, en mobilisant des outils spécifiques d’analyse de marché en ligne.  

2.1 Réalisation d’une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B :

  • Préparer sa protection en qualifiant son fichier de prospection et en organisant la session d’appel afin d’augmenter la prise de rendez-vous.
  • Préparer son appel en prenant en compte les questions et les objections possibles de la part du prospect en construisant une accroche adaptée au prospect
  • Prendre contact avec le prospect afin de décrocher un rendez-vous. 

2.2 Mise en oeuvre d’une stratégie social selling / prospection par réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes :

  • Identifier sa stratégie de social seller pour réussir ses objectifs en prenant en compte les moyens mis à disposition et le temps disponible.
  • Réaliser sa prospection sur les réseaux sociaux en reflétant le positionnement de son entreprise pour générer la confiance de ses prospects et déclencher le rendez-vous.
  • Mesurer sa stratégie de social seller, afin d’en mesurer l’éffecacité, en utilisant les outils digitaux d’analyse des réseaux sociaux utilisés.

3.1 Réalisation du rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte :

  • Mener l’entretien de découverte en s’appuyant sur son expertise et questionnement personnalisé afin de rechercher et comprendre les enjeux du client.
  • Réaliser un rendez-vous avec le prospect à distance en maîtrisant les outils de visioconférence et sa communication pour être impactant et créer la relation avec son interlocuteur.

3.2 Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B :

  • S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise 
  • Préparer, animer et débriefer une réunion de qualification avec le consultant / expert interne pour valider les composantes du projet.
  • Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet , pour convaincre le client de signer la proposition. 
  • Conduire un débriefing en s’appuyant sur des élèments très factuels ou le feeback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le consultant et valider les composantes du projet adressées au client.
  • Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation, via les données récoltées lors des rendez-vous précédents. 

3.3 Négociation à haut niveau et conclusion d’une affaire :

  • Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader la solution du client et la rentabilité financière de l’intervention, via un style de négociation, une communication et un choix de tactiques adaptées.
  • Conclure la vente en rassurant le prospect par sa communication verbale et non-verbale et par l’utilisation des techniques de closing adaptées.

3.4 Entretien et développement de son portefeuille / réseau client :

  • Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients, par sa capacité à être droit au but et par l’utilisation de questions spécifiques.
  • Evaluer le retour sur investissement (RSI – ROI) selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client, via des réunions d’avancement régulier (Lancement, suivi et fin de projet).
  • Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le solliciant pour l’impliquer dans un processur d’amélioration continue par échanges physiques ou en visioconférence régfuliers.
  • Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et permettre de dénouer les conflits.

 

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4.1 Description de poste et du profil recherché

  • Définir le profil du candidat en dressant la liste des activités et les compétences requises (technique et comportementale) pour bien orienter les recherches au moyen de grilles de compétences et fiches de postes. 
  • Sélectionner le process permettant d’aller rechercher des critères concrets à partir des compétences.

4.2 Mise en oeuvre d’une sourcing

  • Rédiger l’annonce et déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée, via des outils de sourcing. 
  • Créer et mettre en avant la marque employeur, afin de l’utiliser comme outil de marketing RH et de conforter les candidat(e)s à travailler dans l’entreprise.
  • Présélectionner les candidatures pour établir une première sélection par le traitement des CV, au moyen d’une grille pré-établie.

4.3 La sélection du candidat

  • Motiver le candidat à rejoindre l’entreprise en mettant en avant l’importance du poste dans l’organisation, la stratégie de l’entreprise et la marque employeur.
  • Construire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre profil recherché et celui du candidat.
  • Concrétiser le recrutement par la signature du contrat en éliminant les doutes et en mesurant la motivation du candidat à intégrer l’entreprise. 

4.4 L’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe

Réussir l’accueil du nouveau collaborateur en préparant son arrivée au sein de la structure, au moyen du plan d’intégration de l’entreprise

Intégrer un salarié en situation de handicap en respectant la réglementation et en prenant en compte son nouveau collaborateur

Intégrer le nouveau collaborateur auprès des équipes afin de sécuriser son intégration et son recrutement au moyen de techniques de “Onboarding”

5.1 Management des équipes

  • Choisir un mode de management adapté pour favoriser l’agilité et la capacité d’adaptation au sein de l’équipe.
  • Animer des réunions de lancement, suivi et fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet (les réunions sont animées soit en présentiel, soit via des outils distanciels).
  • Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer le travail et la motivation d’un consultant et pour maintenir leur adhésion et motivation, en utilisant différentes techniques d’entretien et des grilles d’entretien.
  • Gérer des situations difficiles (gestion de conflits -périodes sous tension, changement, annonce non partagée ou difficile, recadrage, entretien disciplinaire…) pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite du centre de profit. 

5.2 Management à distance

  • Connaître le cadre réglementaire (télétravail, nomadisme ,etc…), le cadre légal, (aménagement de l’espace, outil de connexion téléphone, informatique) et la responsabilité du manager vis-à-vis de ses équipes.
  • Définir et structurer un mode de fonctionnement du management à distance de son équipe en prenant en compte les activités et les tâches des collaborateurs selon leur degré d’autonomie et leur niveau de responsabilité afin d’harmoniser les méthodes de travail et de clarifier les rôles de chacun au sein de l’organisation.
  • Mettre en œuvre du management à distance en compartimentant l’activité managériale à distance (déléguer, motiver, faire le point, créer, entretenir du lien, fixer des objectifs, etc.) permettant à la fois de proposer du télétravail sans perdre la relation managériale avec ses équipes.

5.3 La gestion des situations de crise

  • Anticiper et affronter toutes sortes de situations de crise interne à l’entreprise et externe lié à l’environnement (exemple crise sanitaire, économique, militaire)
  • Analyser la situation dite de crise et ses conséquences à court, moyen et long terme, tout en gérant son stress et celui de ses collaborateurs pour surmonter la crise.
  • Décider avec ses équipes de l’action à mener par un diagnostic et la mise en place de solutions innovantes.
  • Mobiliser et fédérer les collaborateurs par un management agile permettant la mise en place des moyens sélectionnés et se préparer à sortir de la crise.

6.1 La gestion des situations de crise

  • Elaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps, au moyen d’un outil de pilotage de l’activité et d’indicateurs de performance opérationnelle
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des consultants pour avoir une visibilité de la situation des contrats en cours, au moyen d’un CRM.
  • Utiliser des outils de priorisation et des actions à conduire pour optimiser la rentabilité, au moyen du CRM et de tableaux de bord d’activité.
  • Evaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure, au moyen d’indicateurs spécifiques.

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Analyser et détecter les marchés porteurs
CCP 2 : Préparer et réaliser la prospection
CCP 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
CCP 4 :Recruter et intégrer des talents
CCP 5 : Mettre en oeuvre un management opérationnel
CCP 6 : Pilotage de l'activité d'un centre de profit

Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats

Alternance de contenu théorique et de mise en pratique

Evaluation en cours de formation (ECF)

Dossier professionnel

Examen de certification devant un jury final pour l’obtention du Titre Professionnel Employé(e) Commercial(e) de niveau III du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Possibilité de validation par blocs de compétences.

Démarche pédagogique de la formation Manager d'affaires (910 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

équipe pédagogique

Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine

durée et horaires

• 12 mois en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
• 1 jour de formation et 4 jours d’apprentissage en entreprise par semaine

Tarif

- 7021€ TTC
- Zéro reste à charge pour les employeurs.
- Gratuit pour les apprenants, 100% financé par l’OPCO.

Lieux de formation

- Montpellier (Lattes)
- Toulouse (Balma)
- Lyon (Vaulx-en-Velin)
- Lille (Villeneuve d'Ascq)

Date de rentrée et modalités d'accès


03/10/2024

Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du directeur de France Compétences pour donner suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 01/06/2024 – Code NSF 310, 312t, 313 -sous l’autorité et délivrée par MANITUDE. Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de
compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès