Serveur en restauration

Serveur en restauration

Titre professionnel de niveau 3

Présentation de la formation

Le Serveur en restauration exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (Room Service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant.

Il est chargé d'effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu'au départ du client, en passant par l'accueil, le service à table, l'encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de l'entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle.

Public visé

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter ( des notions en langue anglaise serait préférable )

Première expérience du service en restauration ou en restaurant souhaité

Secteur d'activité

Type d'emplois accessibles :

- Serveur en restauration
- Commis de restaurant
- Demi-chef de rang
- Chef de rang

Objectifs

Les capacités attestées concernent l'exercice en autonomie des activités suivantes :

  • Mise en place
  • Accueil et prise de commande
  • Départ client

Programme de la formation Agent de restauration (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours

B. Modules de formations

1. Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes :

 

  • Les produits d’entretien sont dosés en fonction des indications du fabricant
  • Le mobilier et le matériel sont nettoyés avec les produits adéquats
  • Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées

 

1.2 Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes :

 

  • La mise en place de la salle de restauration correspond aux réservations et au plan de la salle
  • La cave du jour et les réfrigérateurs sont réapprovisionnés en fonction des besoins affichés
  • Le poste boissons est réapprovisionné en fonction des besoins
  • Les fromages sont découpés selon les règles de coupe
  • La vérification du fond de caisse correspond à la procédure
  • Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées

1.3 Mettre en place les différents types de buffet :

  • La mise en place est effectuée conformément aux consignes
  • Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées
  • Les règles de dressage du buffet sont respectées

2.1 Accueillir la clientèle en français et en anglais :

 

  • Les formules de politesses sont utilisées à bon escient
  • La tenue professionnelle correspond aux règles de l’établissement
  • Les attentes du client sont prises en compte
  • Les spécificités du client sont prises en compte
  • Les formules d’accueil en anglais sont utilisées à bon escient

 

 

2.2 Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés :

 

  • Les cartes et menus sont présentés et commentés de façon valorisante
  • La demande du client anglophone est comprise
  • Le conseil apporté au client est pertinent par rapport à ses demandes et à l’offre de la cuisine
  • La commande transmise correspond à la demande du client
  • La commande est transmise aux services concernés

3.1 Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service :

 

  • Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées
  • L’utilisation du matériel est maîtrisée
  • Les règles de service sont appliquées
  • Le profil du candidat est en adéquation avec le profil du poste
  • Les fiches techniques des cocktails sont respectées
  • Le service des boissons correspond à la commande du client

3.2 Effectuer les différents types de service à table et au buffet :

 

  • Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées
  • Les règles particulières à chaque type de service sont respectées
  • Le buffet est réapprovisionné régulièrement
  • Les découpages simples sont effectués avec aisance et rapidité
  • Le débarrassage des tables et du buffet s’effectue dans les règles

 

3.3 Préparer et vérifier une addition et l’encaisser :

  • L’addition est conforme au bon de commande du client
  • Les procédures de facturation et d’encaissement sont respectées
  • Les réponses aux questions du client sont pertinentes
  • La somme rendue au client correspond à la somme due

C. Révision et Validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
CCP 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
CCP 3 : Réaliser le service en restauration

Validation de la formation et appréciation des résultats

Titre professionnel Serveur en restauration de niveau III, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final

Démarche pédagogique de la formation Serveur en restauration (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

Moyens techniques / pédagogiques et encadrement

L’encadrement est assuré par un formateur expert, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont des professionnels expérimentés issus du monde de l’entreprise.

Rythme de la formation

Formation en Alternance :

1 jour de formation au CFA soit 7h
4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

Durée de la formation

406 heures - 12 mois en Contrat d'apprentissage
539 heures - 16 mois en Contrat de professionnalisation

Coût et financement de la formation

  • Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre Entreprise d‘accueil.
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 8697 €
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine de la restauration, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.

Lieu de la formation

Montpellier (Lattes)
260 Rue Puech-Radier
34970 Lattes
Téléphone : 04 11 93 11 20

Toulouse (Balma)
48 Route de LAVAUR
31130 Balma
Téléphone : 05 62 73 30 50

Lyon (Vaux-en-Velin)
10 Avenue des Canuts
69120 Vaux-en-Velin
Téléphone : 04 28 38 52 20

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Parc de la Pilaterie - Acticlub n°2
7 Rue des Champs
56650 Villeneuve-d'Asq
Téléphone : 04 28 38 52 20

Bordeaux (Bègles)
11 Rue Louis Blériot
33130 Bègles
Téléphone : 04 11 93 11 20

DATE DE RENTREE :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »